ObjectListView, librairie insdisponible ou mauvaise version

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ObjectListView, librairie insdisponible ou mauvaise version

Message  thibaudc le Dim 10 Juil - 20:25

Bonjour,

Un peu comme ce sujet posté sur le forum : http://teamworks.forumactif.com/t158-install-teamworks, j'ai aussi des problèmes avec la librairie ObjectListView qui n'est pas installé sur mes systèmes. Mes systèmes sont GNU/Linux Debian 6 (Squeeze) et Gentoo.

Pourtant, j'ai trouvé la librairie sur le site officiel disponible à cette adresse : http://objectlistview.sourceforge.net/python/

Malheureusement, je ne sais pas ensuite intégrer cette librairie à mon système ou au programme TeamWorks.

Merci pour votre aide, et à bientôt.

Thibaud C.

Edit 1 : Après plusieurs essais, j'ai trouvé le moyen d'installer ObjectListView, avec la version 1.2. Mais malheureusement, de façon identique au sujet précédent, le programme affiche le logo puis me rends la main.
Infos : j'ai python 2.6 sur Debian, et j'exécute python ./Teamworks.py

Edit 2 : La version pour Debian/Ubuntu semble fonctionner, avec le fichier exemple. Mais ce qui m'intéresse, c'est celle avec le code source, pour pouvoir étudier et apporter mes propres modifications. (je suis actuellement en stage, et mon travail est effectivement d'adapter ce logiciel à nos besoins)


Dernière édition par thibaudc le Dim 10 Juil - 22:04, édité 3 fois (Raison : Rajout d'un édit)

thibaudc

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Re: ObjectListView, librairie insdisponible ou mauvaise version

Message  Admin le Lun 11 Juil - 8:05

Bonjour,

thibaudc a écrit:Mais malheureusement, de façon identique au sujet précédent, le programme affiche le logo puis me rends la main.
Ok. Pourriez-vous m'envoyer par email le contenu de votre fichier journal.log qui se trouve dans le répertoire d'installation de Teamworks ? Il s'agit d'un fichier d'évènements qui me permettra sûrement d'identifier le bug.

thibaudc a écrit:Edit 2 : La version pour Debian/Ubuntu semble fonctionner, avec le fichier exemple. Mais ce qui m'intéresse, c'est celle avec le code source, pour pouvoir étudier et apporter mes propres modifications.
Ah désolé, je n'ai pas compris cette phrase ! Vous pouvez m'expliquer Wink

Bonne soirée,

Ivan
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Re: ObjectListView, librairie insdisponible ou mauvaise version

Message  thibaudc le Lun 11 Juil - 20:09

Admin a écrit:
thibaudc a écrit:Mais malheureusement, de façon identique au sujet précédent, le programme affiche le logo puis me rends la main.
Ok. Pourriez-vous m'envoyer par email le contenu de votre fichier journal.log qui se trouve dans le répertoire d'installation de Teamworks ? Il s'agit d'un fichier d'évènements qui me permettra sûrement d'identifier le bug.
Ok, je me permets aussi d'afficher la fin de l'erreur du code, pour ceux à qui cela arriverait aussi. Il s'agit d'une erreur de décodage de caractère en utf-8.

UnicodeDecodeError: 'utf8' codec can't decode byte 0xe9 in position 162: invalid continuation byte

Journal complet :
Spoiler:
TypeError: SetSplashShape() takes exactly 1 argument (2 given)
------------ mardi 12 juillet 2011 08:41:02 | v:1.0.5.1 | sys:linux2 ------------
Traceback (most recent call last):
File "Teamworks.py", line 1419, in
app = MyApp(redirect=True, filename="journal.log")
File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/wx-2.8-gtk2-unicode/wx/_core.py", line 7978, in __init__
self._BootstrapApp()
File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/wx-2.8-gtk2-unicode/wx/_core.py", line 7552, in _BootstrapApp
return _core_.PyApp__BootstrapApp(*args, **kwargs)
File "Teamworks.py", line 1396, in OnInit
frame.Annonce()
File "Teamworks.py", line 1266, in Annonce
dlg = Message_dons.Dialog(None)
File "/media/data/stage_teamworks/sources/Message_dons.py", line 54, in __init__
self.ctrl_html = MyHtml(self, texte=texte, hauteur=30)
File "/media/data/stage_teamworks/sources/Message_dons.py", line 41, in __init__
self.SetPage(texte)
File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/wx-2.8-gtk2-unicode/wx/html.py", line 1004, in SetPage
return _html.HtmlWindow_SetPage(*args, **kwargs)
File "/usr/lib/python2.6/encodings/utf_8.py", line 16, in decode
return codecs.utf_8_decode(input, errors, True)
UnicodeDecodeError: 'utf8' codec can't decode byte 0xe9 in position 162: invalid continuation byte

Admin a écrit:
thibaudc a écrit:Edit 2 : La version pour Debian/Ubuntu semble fonctionner, avec le fichier exemple. Mais ce qui m'intéresse, c'est celle avec le code source, pour pouvoir étudier et apporter mes propres modifications.
Ah désolé, je n'ai pas compris cette phrase ! Vous pouvez m'expliquer Wink
Oui, bien sûr. En gros, j'appelle versions les différentes façons d'avoir le programme. Il y a celui pour Windows, avec un exécutable, celui pour Debian avec un installer .deb, et enfin celui "qui fonctionne partout", c'est le code source. Pour mon stage, je dois donc travailler sur la version "code source" pour ainsi apporter des modifications spécifiques à nos besoins. Sur mon ordinateur personnel, celui avec lequel même je travaille, j'ai installé aussi la version pour Debian, pour avoir ainsi une vue d'ensemble du programme et comprendre son fonctionnement. Mais je ne peux avec cette version modifié le programme. Les différents fichiers ont une extension .so, je ne sais pas manipulé ce type de fichier. Donc c'est pour cela que je travaille exclusivement avec la version "code source", entièrement écrite en python.
Comme vous pouvez le remarquer, j'utilise sur ce système la version 2.6 de python. J'ai aussi un autre système GNU/Linux, Gentoo, sur lequel j'ai d'installées les versions 2.7 et 3.1. Du coup, je pourrais faire un portage de votre code vers la version 3.x, que je vous donnerai en premier pour voir si vous acceptez de distribuer Wink

Encore merci pour votre réponse. Je n'avais pas vu ce fichier journal.log. Je vais aussi me pencher sur la résolution de cette erreur.

Thibaud

PS : au faite, à la première ligne du journal, il y a une erreur d'arguments avec l'affichage du logo splash. Je n'ai pas trouvé l'erreur dans le fichier AdvancedSplash.py.

thibaudc

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Re: ObjectListView, librairie insdisponible ou mauvaise version

Message  thibaudc le Lun 11 Juil - 21:08

thibaudc a écrit:
Admin a écrit:
thibaudc a écrit:Mais malheureusement, de façon identique au sujet précédent, le programme affiche le logo puis me rends la main.
Ok. Pourriez-vous m'envoyer par email le contenu de votre fichier journal.log qui se trouve dans le répertoire d'installation de Teamworks ? Il s'agit d'un fichier d'évènements qui me permettra sûrement d'identifier le bug.
Ok, je me permets aussi d'afficher la fin de l'erreur du code, pour ceux à qui cela arriverait aussi. Il s'agit d'une erreur de décodage de caractère en utf-8.

UnicodeDecodeError: 'utf8' codec can't decode byte 0xe9 in position 162: invalid continuation byte
Ben voilà, c'était exactement ça. J'ai ainsi modifié (je précise que c'est temporaire) le fichier Message_dons.py en supprimant dans la chaîne de caractères TEXTE_ACCUEIL tous les caractères types "accents", ou plus simplement ceux qui ne sont pas dans la table ANSII. En tout cas, j'ai réussi à exécuter le programme et les autres accents ne sont pas affecté par cette erreur.

Je vous tiens au courant si je trouve autre chose. À bientôt.

Thibaud

EDIT : Bon, j'ai trouvé un moyen d'afficher ainsi le message contenu dans le fichier Message_dons.py avec les accents sur mon système, mais je pense que cela est surtout surtout spécifique aux systèmes GNU/Linux :
J'ai ainsi modifier la deuxième ligne du fichier Message_dons.py en
# -*- coding: utf-8 -*-
et ensuite en enregistrant le fichier au codage utf-8. Voilà, là, cela fonctionne. Pas eu besoin de modifier tous les fichiers, même si je pense que ce serait mieux de tous les enregistrer au même codage.

thibaudc

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Re: ObjectListView, librairie insdisponible ou mauvaise version

Message  Admin le Mar 12 Juil - 0:49

AH, je constate que vous êtes drôlement inspiré puisque vous répondez à vos propres questions Very Happy !

En effet, vous avez deviné qu'il s'agissait d'une erreur d'unicode. Je regarderai ça de plus près dans le code source...
Concernant le splashscreen, je me souviens d'avoir vu il y a quelques jours cette erreur lors de l'adaptation Linux pour un autre logiciel. Je vais essayer de retrouver d'où cela vient...

Si vous adaptez Teamworks pour Python 3, c'est en effet avec plaisir que je la diffuserai sur le site.

Mais dites-moi, par curiosité, quelles adaptations souhaitez-vous effectuer dans Teamworks ?

Ivan
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Re: ObjectListView, librairie insdisponible ou mauvaise version

Message  thibaudc le Mar 12 Juil - 3:33

Hé oui, je travaille uniquement sur ce projet, j'ai donc de quoi trouver un peu mes solutions ^^

En ce qui concerne les adaptations, ça va de la petite bricole graphique à la simplifications de procédure voire au retrait de fonctionnalités dites superflues.
Alors bien sûr, je retirerai ces modifications si elles ne sont pas en accord avec la license GNU GPL et/ou votre appréciation.

Principalement, je dois donc "simplifier" le programme et mieux l'administrer. Par exemple, il y aura des "sous" versions de ce logiciel, qui permettront certaines taches d'administration en fonction des droits d'accès de l'utilisateur. Pour une question de simplicité, ce sera donc différents exécutables, ce qui évitera de devoir jouer avec les difficultés dues à la gestion des droits. Exemple : un admin pourra utiliser le programme entier, lecture et écriture, alors qu'un simple utilisateur n'aura le droit qu'à la consultation d'un certain onglet. Plus besoin d'ouvrir plusieurs fichiers, il n'y aura plus qu'un seul fichier, uniquement sur serveur (sauvegardé tous les soirs). Le programme devra donc ouvrir automatiquement ce fichier, et ne plus proposer l'ouverture d'autres fichiers.

En autre, ce sera le début de nos modifications. Je verrais aussi d'autres fonctionnalités plus tard

Merci encore, et à bientôt

Thibaud

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Re: ObjectListView, librairie insdisponible ou mauvaise version

Message  Admin le Mar 12 Juil - 8:46

Eh bien bonne chance. Etant donné que je code avec les pieds, vous en aurez besoin pour réussir à tout déchiffrer !

Ivan
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Re: ObjectListView, librairie insdisponible ou mauvaise version

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